Le créateur

alexandre-lambert

Alexandre Lambert fabrique des meubles et sculptures en métal contemporaines à partir de métal brut ou de récupération de pièces trouvées en chinant chez des récupérateurs de matériaux, des ferrailleurs.

De son métier de plombier où il a appris à souder, depuis son plus jeune âge, héritage familial, il a su laisser son cœur et ses mains parler pour créer, transformer en partant d’un bout de fer, d’un bout de tube. Il a poursuivi son chemin puis a continué à assembler pour donner vie à un objet, une première table de salon, créée il y a quatre ans, et s’en est allé ainsi en laissant parler ses envies.

Il sait aussi être à l’écoute de ses futurs amoureux de son œuvre, en créant pour eux en fonction d’une pièce, d’un lieu, d’une envie, partir d’une idée qui n’est pas la sienne mais qui le deviendra par l’assemblage de ses matières.

Il donne naissance à des meubles, lampes, tables tout en détournant nos vieilles ferrailles, des roues de charrettes, des sièges de tracteurs, des panneaux…..

Il aime assembler le fer et le verre ou bois, leur donner vie en créant un reflet, un miroir, posé sur un vieil établi, du neuf qui rencontre une histoire, de vieux clous.

Il s’inspire du temps présent tout en conservant le passé, sculpte de ses mains, soude, ponce, transforme, frappe jusqu’à obtenir l’objet, le meuble, qui pourra alors trouver sa place dans une pièce pour le plaisir de son acquéreur.

Cheval-carré
Lampe-haute-suspension
Taureador-carré

Alexandre est né à Bergerac en 1966, lieu qu’il n’a jamais quitté. Il a grandi dans le quartier de son grand-père, puis de son père, lieu de l’entreprise familiale, où il s’est exercé à la soudure, à son métier d’origine, la plomberie. Son quartier, « Le vieux Bergerac », cœur historique de la ville, l’aura inspiré. C’est d’ailleurs dans ce lieu chargé d’histoire qu’il a décidé d’installer son atelier, le premier dépôt de l’entreprise familiale, chargé de souvenirs qui contribuent aujourd’hui à son inspiration.